Aller au contenu principal

FAQ

Pourquoi devrais-je donner de l’argent à des organismes de bienfaisance?

Dans une société humanitaire, les gens plus fortunés partagent volontiers avec les moins privilégiés sur le plan de la santé ou de la situation économique. Nul n’est à l’abri des problèmes de santé ni des difficultés financières. Il est rassurant de savoir qu’il est possible d’obtenir de l’aide au besoin grâce à des organismes comme ceux que la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN soutient.

Ces organismes contribuent à rendre notre collectivité plus saine, plus humaine et à en faire un endroit où il est agréable de vivre, de travailler et d’élever nos familles. Donc, en leur accordant notre soutien, nous contribuons également à améliorer notre propre existence.

Les gouvernements n’ont tout simplement pas les ressources financières nécessaires pour répondre à tous les besoins, particulièrement depuis qu’ils tentent d’équilibrer leurs budgets et de réduire le fardeau fiscal. Il appartient donc à des personnes comme nous d’alléger la misère dans les secteurs qui nous tiennent le plus à cœur.

 

Comment puis-je faire ma contribution?

Il existe deux possibilités. Vous pouvez verser un montant forfaitaire en argent comptant, par chèque ou carte de crédit, ou encore verser un montant déterminé à chaque paie au moyen de retenues salariales.

Quels avantages y a-t-il à souscrire à la Caisse de bienfaisance plutôt que de faire des dons d’une autre façon?

Premièrement, c’est pratique pour vous. Que vous versiez votre don en un seul montant forfaitaire ou que vous choisissiez le mode de retenues à la source, une seule transaction vous permet d’accorder votre soutien à un grand nombre d’organismes. Et même si votre don à la Caisse est susceptible de soutenir des centaines d’organismes, vous n’aurez qu’un seul reçu à traiter au moment de préparer votre déclaration de revenus.

Deuxièmement, vous pouvez être assuré que la totalité de votre don (100 %) sera versée directement aux organismes que vous désirez soutenir. Les frais d’administration de notre Caisse sont nuls parce qu’elle est gérée par des bénévoles et qu’elle utilise des services et des installations fournis gratuitement par le CN.

Troisièmement, le succès de notre Caisse de bienfaisance depuis de nombreuses années est une source de fierté au CN. Lorsque vous contribuez avec vos collègues, vous aidez à maintenir la solidarité et l’esprit d’équipe au CN.

Quatrièmement, votre don est bonifié car tous les dons dirigés à la Caisse de bienfaisance et non à un organisme spécifique seront redistribués à la fin de l’année fiscale au prorata des dons reçus pour chaque organisme.

Finalement, en faisant un don, vous courrez la chance de gagner l’un des prix que l’on fera tirer parmi les personnes qui auront pris part à la campagne.

J’aimerais verser un don aux organismes de mon choix. Puis-je le faire par l’entremise de la Caisse de bienfaisance?


Oui. La majorité des organismes soutenus par la Caisse sont indiqués sur le site internet. Vous pouvez demander que votre don soit divisé entre plusieurs organismes de votre choix. Si vous choisissiez la Caisse de bienfaisance ou si vous n’inscrivez aucun choix, votre don sera partagé entre les organismes indiqués sur la liste complète.

Si les organismes de votre choix font partie de la liste, vous n’avez qu’à sélectionner vos préférences ainsi que le montant que vous désirez verser à chacun. S’ils ne font pas partie de la liste, veuillez compléter le formulaire en ligne. Les dons dirigés inférieurs à 300 $, ne provenant pas d'une activité de collecte de fonds, seront réaffectés parmi les autres organismes de bienfaisance en fonction de la répartition des engagements des employés et retraités du CN.

 

Qu’adviendra-t-il des retenues sur mon salaire si je décide de prendre ma retraite (ou une retraite anticipée) à un moment donné l’an prochain?

Vous pourrez continuer à contribuer au moyen de retenues automatiques sur vos prestations de retraite. Cependant, le transfert ne se fait pas automatiquement. Vous devez aviser la Caisse de bienfaisance si vous souhaitez poursuivre vos contributions sur la prestation de retraite.
 

Qu’adviendra-t-il si je cesse de travailler au CN?

Les retenues sur votre salaire cesseront automatiquement avec votre dernier chèque de paie. Cependant, si vous le désirez, vous pourrez donner un montant forfaitaire correspondant à une partie ou à la totalité du montant qu’il vous reste à verser.

 

À propos de nous

Comment contribuer

Participants

Activités

Gardez contact!